Les baumes aux plantes sauvages

Les baumes sont des préparations à appliquer sur la peau. Ils sont faits à base d'huile d'olive, de cire d'abeille et de plantes sauvages.

Recette des baumes :
Mettre les plantes choisies dans un pot type pot à conserve, recouvrir d’huile d’olive, tasser légèrement. Il doit y avoir quelques centimètres d’huile au-dessus des plantes. Les plantes ne doivent pas être à l’air. Laisser cette macération à l’ombre, pas au soleil direct, pendant environ 1 mois, à température ambiante dans avec le couvercle fermé mais sans le caoutchouc.
Ensuite il faut filtrer et peser l'huile. Rajouter 14% du poids de l’huile en cire d’abeille et mettre à chauffer tout doucement dans une casserole. Mettre 13 à 15% selon que vous voulez une consistance un peu plus fondante ou plus ferme.
Quand toute la cire d’abeille a fondu vous pouvez mettre en pots. Il reste souvent un dépôt liquide rouge à noir au fond de la casserole, il s’agit d’eau chargée de substances potentiellement nocives. Il ne faut pas mettre ce fond dans vos pots.
Laisser refroidir. Les baumes à l’huile d’olive se gardent deux ans.

 

Utilisations traditionnelles de quelques plantes pour la peau :
- Allergies : feuilles de plantains, cassis, hêtre, bouleau
- Antiseptiques : ail, lavande, origan sauvage, menthe, romarin, thym, consoude, plantain, ronce, lamier blanc, lierre terrestre
- Cicatrisation : consoude, lavande, carotte, plantain, millepertuis, mauve, pâquerette, achillée millefeuille
- Douleurs : camomille, primevère, lavande, carotte, consoude, menthe, reine des prés, millepertuis, bardane, verveine, angélique, chou
- Rhumatismes : cassis, pâquerette, bouleau, achillée millefeuille, plantain, ronce


Baume au millepertuis : est utilisé traditionnellement contre les coups de soleil et les fatigues ou douleurs musculaires comme les courbatures.

 

Baume à la camomille : est utilisé traditionnellement contre les maux de tête en application sur le front ou les tempes.

 

Baume "Vieux os" : fait avec des feuilles de cassis, de ronce, d'ortie, de saule et de bardane, ce baume est utilisé traditionnellement contre les rhumatismes, les douleurs articulaires.

 

Baume "Petits bobos" : fait avec des feuilles de plantain lancéolé, de ronce, de pâquerette, de bardane, de consoude et d'achillée millefeuille, ce baume est traditionnellement utilisé contre les bleus, les bosses, les piqûres d'insectes, les brûlures, les coupures, les gerçures.

L'eau qu'il ne faut pas garder, sous forme de tâches rouges au fond d'une casserole.
L'eau qu'il ne faut pas garder, sous forme de tâches rouges au fond d'une casserole.