Préparation au voyage

Le départ est passé. L’agitation et l’excitation des premières heures, surtout sur le fait d’être accompagnés par coco la poule, se diluent dans notre expérience acquise depuis la baie de Somme. Enfin le temps lent arrive.

Il aura fallu des mails, des coups de fil, des rencontres et quelques difficultés pour en arriver là. Le temps s’est écoulé très vite depuis nos premières discussions autour de ce voyage. C’était en automne 2018, Vianney m’avait appelé pour savoir si je voulais rentrer dans son projet de partir en bateau. Je lui dis oui rapidement même si quelques réserves se tapissaient encore dans le fond de ma tête. Les semaines avançaient, le projet se précisait. De trois marcheurs nous passâmes à deux, puis à trois et enfin à deux. Du bateau nous passâmes à des ânes puis à des poneys et enfin à nos pieds. Les dates d’étapes étaient calées, le départ s’approchait.

Il fallait encore préparer nos bagages et essayer de ne rien oublier. Un petit papier me servait de liste à laquelle je rajoutais fréquemment des éléments depuis quelques semaines. Penser à prendre telle chose, acheter cela, faire ceci avant de partir ; ranger notamment.

C’est marrant cette volonté de vouloir ranger la maison avant le départ. Nous ne partons que trois mois, c’est peu, ça passe vite, mais ranger la maison avant de partir me donnait un sentiment d’accomplissement, quelque chose comme « ce chapitre de vie est fini, on nettoie avant de laisser la place à une autre histoire ».

 

Ce chapitre c’était un peu celui d’une vie trop rapide, alliant milles choses à faire. Maintenant, les pieds sur le chemin, nous avançons dans notre vie au rythme de nos pas.